Devenir indépendant… avantages et inconvénients

Le monde professionnel a beaucoup évolué ces dernières années et bon nombre d’entre nous sont à la recherche d’un équilibre professionnel/privé, pas toujours facile à trouver en tant que salarié.

Même si les entreprises s’adaptent, notamment avec le télétravail, le salariat manque encore de flexibilité. Bien sûr, l’indépendance a également ses défauts, faisons le point sur les avantages et les inconvénients à se lancer dans la création de son propre cabinet !

 

L’indépendance, la vraie, au service de ses clients :

Lorsqu’on fait ce métier avec passion, les barrières les plus oppressantes sont souvent celles très factuelles des produits et solutions que l’on peut ou ne peut pas proposer à ses clients. Que l’on exerce en banque ou en assurance, ou pour le compte d’un mandant, le panel des solutions se limite au catalogue monomarque ou référencé. Être aux commandes de son propre cabinet, c’est avoir la possibilité sans limite d’aller chercher l’opportunité pour son client, sans frustration. Nos clients sont tous différents, avec des parcours de vie, des projets d’avenir, des appétences au risque différents. Cette indépendance c’est la clé de votre réussite, votre liberté dans le choix des produits permet à vos clients de s’assurer de l’impartialité de votre conseil.

C’est pourquoi chez Les Associés nous vous proposons un large panel, pas seulement en produits assurantiels, mais également en vous permettant d’accéder à des produits immobiliers haut de gamme, des produits structurés dédiés, des fonds innovants, sans pour autant vous limiter à notre gamme de produits. Vous êtes tout à fait libre de proposer à vos clients des produits qui ne sont pas référencés chez nous.

 

Pas de sécurité de l’emploi, mais une entreprise qui prend beaucoup de valeur :

Un des freins majeurs qui fait souvent hésiter, voire retarder la prise de décision, c’est l’abandon de la fameuse « sécurité de l’emploi », très rassurante, même si pour certain c’est une réelle prison dorée.

Bien sûr il y a une prise de risque, mais somme toute très relative. Il n’y a aucune raison que ce qui fonctionne aujourd’hui en étant salarié ne fonctionne pas demain en tant qu’indépendant. Il y a surtout une motivation toute autre de travailler pour soi, pour son cabinet, et pour ses clients, qui prend une autre dimension et qui révèle en soi une âme de guerrier !

Par ailleurs, l’avantage de ce métier c’est justement de pouvoir créer de la valeur, car votre portefeuille client vaut de l’or. Contrairement aux autres statuts, le courtier/ CGPI développe son portefeuille sur le long terme, en établissant des liens solides avec ses clients pour les accompagner de A à Z tout au long de leur vie. Ces mêmes clients lui donneront des contacts via la recommandation et c’est ainsi un cercle assez intimiste qui se créé entre vous. Ainsi, c’est grâce à vos conseils de qualité et votre suivi dans le temps que votre portefeuille se valorisera et se développera, vous permettant d’accroitre vos revenus et de vous assurer une assise financière avec un revenu récurrent rassurant.

Ce même portefeuille pourra, lors de votre départ à la retraite ou même si vous en faites le choix avant, être vendu à un successeur, constituant ainsi un revenu financier conséquent pour assurer son avenir.

Enfin, le groupement peut vous aider lors de cette prise de décision à constituer votre dossier et vous épauler dans l’obtention d’aides lors de la création de votre entreprise.

En rejoignant le groupement Les Associés, le grand saut parait moins vertigineux puisque nous vous accompagnons à chaque étape, par notre expérience et via notre équipe dédiée. Vous êtes indépendant mais pas seul dans cette étape clé de votre vie professionnelle.

 

Et si vous échangiez avec Guillaume, notre inspecteur commercial, pour avancer dans votre projet ?